Brighton, Inefficacité offensive : Le Grand Défi

Lors de la saison 2023/2024, Brighton a effectué une saison décevante d’un point de vue offensif. Uniquement 55 buts inscrits, faible total si on le compare au top 7 de PL sur la même année qui comptabilise en moyenne 80 buts inscrits. Une des raisons est son incapacité à concrétiser ses actions offensives ...

Y.A

12/21/20244 min read

  1. PROBLEME

Pour identifier ce problème de sous-performance offensive, on peut calculer le ratio suivant :

Buts - buts attendus (sans compter les penalty).

Le total des buts attendus aussi appelées Expected Goals correspond au total calculé par un modèle prédictif qui utilise les données historiques de milliers de tirs similaires pour estimer la probabilité d'un but sur une échelle de 0 à 1.

Par exemple, un tir avec un xG de 0.2 est un tir occasionnant un but deux fois sur dix.

Analyse de ce ratio pour la saison 23/24

Durant la saison 2023/2024, Brighton était censé marqué 52 buts mais elle a en réalité marqué 45 buts.

De ce fait, le ratio est égale à -7,2, soit le 3ème pire ratio pour une équipe de PL sur la même année.

  1. REFLEXION

De ce fait, à la fin de la saison 2023/2024, le club anglais décida de recruter Fabian Hürzeler, nouveau coach allemand élu à la tête de l’équipe de Brighton afin d'apporter de nouvelles pistes de réflexion au sein de l'équipe.

Le président Tony Bloom (à gauche) a déclaré à la BBC que le nouvel entraîneur principal Fabian Hurzeler (à droite) « adopte » l'approche de Brighton qui consiste à utiliser les données comme un outil précieux pour essayer d'améliorer tous les aspects du club de Premier League.

« Nous pensons que les données sont très importantes dans tous les sports de haut niveau, il est donc important d'avoir un entraîneur principal qui comprenne cela. Nous pouvons travailler avec Fabian sur toutes sortes de données pour tout améliorer, qu'il s'agisse du recrutement, de la tactique ou des données médicales pour réduire les risques de blessures des joueurs. »

(Source : https://www.bbc.com/sport/football/articles/c29dx60wr82o)

  1. SOLUTION

Ainsi, ils ont donc décidé de remédier à ça en investissant énormément sur leur palette offensive.

Parmis les 4 plus grosses recrues du mercato estival, 3 sont du secteur offensif et chacun avec un profil atypique.

Le 1er, Georginio Rutter, profil passeur

Le 2ème, Yankuba Minteh, profil buteur

Le 3ème, Brajan Gruda, profil dribbleur

Dans le graphique ci-dessous, on remarque qu'en terme de volume et efficacité des dribbles, Brajan Gruda (en bleu foncé) se place dans la moyenne des 10 meilleurs dribbleurs d'Europe.

Relation entre volume et efficacité des dribbles chez les meilleurs dribbleurs d'Europe

A noter qu’ils ont également réussi à conserver João Pedro, devenant le premier joueur à atteindre 20 buts en une seule saison pour Brighton toutes compétitions confondues depuis Glenn Murray en 2016-17 (23)

Ainsi, c'est 132,7 Millions d’€ investis uniquement sur ces 3 joueurs (pour un total de 244 Millions d’€) soit 54,3% du budget uniquement sur des attaquants. Un bel indicateur qui prouve que Brighton avait l’intention d'améliorer son secteur offensif.

Le ratio positif de Brighton indique que l’équipe marque encore + de buts que ce qu’elle est censée marquer.

  1. RESULTATS

Au final, on peut dire que le coaching est payant car cette année, Brighton ne sous-performance plus comme l'année dernière.

  1. CONCLUSION

Cette analyse sur Brighton nous prouve que, dans un environnement adéquat, l’analyse des métriques dans le sport peut avoir un réel impact positif.